Industrie et Agro-alimentaire
SAS LE LAVANDIER
Achat, transformation et commercialisation de produits de charcuterie
Avenue des Cités Unies
56300 PONTIVY
Site : www.lelavandier.fr
La viande de porc avait l’image d’une viande grasse. C’était vrai il y a 50 ans, mais plus aujourd’hui. A titre de comparaison, les viandes de porc apportent entre 2 et 7 g de lipides pour 100 g alors que certaines biscottes en apportent 20%, certaines « céréales » petit déjeuner, plus de 15% ou encore certains plats préparés entre 10 et 20%.
Peu de graisses, et de bonnes graisses…
La viande de porc contient majoritairement des graisses insaturées.
Dans le cadre du contrôle de la filière BLEU-BLANC-COEUR, des analyses de teneur en matières grasses et profils d’acides gras sont régulièrement réalisées.
La viande Le Lavandier présente un équilibre nutritionnel intéressant, en accord avec les recommandations des nutritionnistes (Plus d’Oméga 3, moins d’Oméga 6…).
Bleu-Blanc-Cœur organise, grâce à une démarche de filière et un cadre scientifique solide, une agriculture à vocation santé. En réintroduisant des sources végétales traditionnelles et riches en Oméga 3 dans l’alimentation des animaux (herbe, lin, luzerne, lupin…), nous offrons des produits naturels, savoureux, bons pour nous et notre planète.
En 2009, Julie MINGAM et Pierre HOMBRON, séduits par le produit, l’éthique et la personnalité de Christian et Patricia LE LAVANDIER, ont pris le relais de l’entreprise créée en 1998 par les cédants.
En effet, apportant une vision novatrice sur la distribution des produits de charcuterie, Christian le LAVANDIER a développé le concept, d’Éleveur-Charcutier.
Ainsi, Julie MINGAM et Pierre HOMBRON continueront de transformer entre 5 500 et 6 000 porcs par an au sein de l’entreprise de Pontivy, dans un laboratoire normé CE et à proposer toute une gamme de viandes et de charcuteries préparées à partir des animaux élevés par Christian LE LAVANDIER.
La commercialisation de ces produits se fait :
- au magasin de Pontivy intégré au laboratoire de l’entreprise
- au Panier Campagnard à Vannes
- par téléprospection auprès de particuliers,
- par le biais d’un site Internet mis en place récemment (livraisons toute France),
- sur les 22 marchés réalisés hebdomadairement,
- auprès de la grande distribution (les super et hypermarchés),
- ainsi qu’auprès de certaines collectivités locales avec lesquelles elle travaille.
Plus qu’une cession d’entreprise, c’est une véritable transmission patrimoniale à laquelle le CABINET RICHEMONT est fier d’avoir contribué.