« L’optimisation de la valorisation dans un esprit gagnant-gagnant »
Afin de proposer une valorisation juste et cohérente, nous dressons un bilan transversal économique, social, juridique et financier et déterminons les facteurs clés de succès de l’entreprise.
Notre préoccupation est de préserver la pérennité de l’entreprise cédée tout en optimisant sa valorisation.
Méthode :
- Evaluation des performances de l’entreprise sur les 3 derniers exercices sociaux
- Confrontation de plusieurs méthodes d’évaluation
- Etat de l’exercice en cours et des perspectives d’évolution
- Proposition d’une fourchette de valorisation raisonnable – finançable et permettant d’assurer dans de bonnes conditions la pérennité et le développement futur de l’entreprise
Le Cabinet Richemont
« L’optimisation du temps dans une cession motivée par un départ en retraite »
Le temps d’une cession peut être très variable. Toutefois, il est raisonnable d’évaluer ce temps entre 6 et 24 mois.
Aussi, pour un CEDANT qui souhaite partir à la retraite, il est important d’anticiper la vente et de bien y préparer l’entreprise au cours des 2 années qui précèdent.
Le CABINET RICHEMONT a construit sa notoriété sur sa capacité à accompagner en amont les CEDANTS, à les conseiller dès cette phase de préparation, à donner un rythme juste au projet de transmission.
Ce rythme tient compte notamment de :
- la date d’ouverture des droits à la retraite du dirigeant CEDANT.
- Mais pour optimiser et vendre au meilleur prix, il convient aussi de tenir compte de la bonne forme de l’entreprise, d’un contexte de marché favorable, de l’opportunité d’un profil repreneur, autant de raisons qui incitent parfois à vendre avant la date que l’on s’était fixée.
En réalité, il ne faut rien négliger car la transmission d’entreprise résulte d’un processus complexe, faisant intervenir nombre d’acteurs, de paramètres, d’aléas extérieurs.
Une transmission non ou mal préparée sera subie et non choisie avec des conséquences humaines et financières. Le cabinet RICHEMONT se tient à vos côtés pour bien anticiper la cession avant que la décision soit prise.