Témoignages
M. Bruno MARCHAND
En 2015, Mr Bruno MARCHAND a cédé son entreprise SA ARTECH
La SA ARTECH est une entreprise de chaudronnerie, tôlerie, métallerie implantée à MESLAY DU MAINE (53)
Un mois après la cession, voici son témoignage :
« Nous sommes reconnaissants de l’accompagnement que vous nous avez fourni pour la cession de l’entreprise ARTECH.
En Novembre 2013, nous avons pris la décision de vendre notre entreprise :
Une chaudronnerie, tôlerie, métallerie que nous avions créée en 1990 avec un chiffre d’affaires de 3M € et un effectif de 33 personnes. Bien qu’ayant déjà un acquéreur potentiel, le fait que ce soit un concurrent ne nous enthousiasmait guère. En allant sur des salons axés sur les nouveaux entrepreneurs, nous avons eu connaissance d’organismes pouvant faire le rapprochement cédeurs-repreneurs, et aussi de professionnels spécialisés, dont le Cabinet RICHEMONT.
Nous avons d’abord opté pour une association connue pour son envergure nationale.
Nous étions très sceptiques à faire appel à un cabinet spécialisé, nous ne voulions pas d’intermédiaire de peur d’être bloqués par une exclusivité et par le coût qui pourrait au final pénaliser l’acheteur. Sitôt inscrits, les candidats à la reprise d’entreprise affluaient.
Malgré le filtrage des candidats par l’association, la diversité des intéressés était tout azimut.
Beaucoup de temps passé à recevoir ce monde car je pense qu’il ne fallait écarter aucune piste.
Par sa persévérance et son professionnalisme, M.BAUDOUIN du Cabinet RICHEMONT a réussi à nous convaincre de faire appel à ses services.
L’avantage que nous avons vu dès le départ, c’est le ciblage des candidats à la reprise.
Etant d’abord des hommes de terrain, nous étions très réservés pour des investisseurs ne travaillant qu’avec la finance. M. BAUDOUIN l’a très bien compris.
Un groupe a plus particulièrement retenu notre attention par son projet industriel, mais nous n’avons pas donné suite tellement leur proposition était basse.
Nous avons donc continué les recherches avec le Cabinet RICHEMONT, et en même temps avancé les négociations des candidats qui étaient envoyés pas l’association.
M.BAUDOUIN nous a faire connaitre d’autres intéressés, ce qui a fait monter les enchères.
Le groupe dont nous avions porté un intérêt particulier nous proposa un prix plus convenable. Notre décision était prise : ce sera eux.
La suite des démarches étant trop complexe pour nous puissions nous débrouiller seul, l’aide du Cabinet RICHEMONT fut très appréciable : Marche à suivre, entretien avec notre expert- comptable, notre avocat, conseil sur la lettre d’intention puis le protocole. Le Cabinet RICHEMONT nous a accompagné jusqu’à la signature de l’acte de vente.
Je remercie le Cabinet RICHEMONT et plus particulièrement Mathieu BAUDOUIN pour son professionnalisme. »