Editos
Le secteur du paysage, un secteur d’activité dynamique et diversifié.
Une diversité d’activités
Tondre un jardin ou construire un miroir d’eau pour une collectivité, ce sont 2 mondes très différents ! Pourtant, c’est le même métier !
Le paysage est un métier passionnant, en contact avec les choses concrètes de notre planète.
Le paysage structure l’espace et permet de se créer une histoire, en se retournant simplement sur ses réalisations.
Les entrepreneurs du paysage développent des connaissances approfondies sur les terrains, l’eau, les espaces naturels ou forestiers… Ils doivent maitriser la conception d’aménagements ou de jardins, le nivellement, l’écoulement des eaux, la conception de bassins et piscines, la botanique, le minéral, les matériaux ainsi que les gestes techniques de création puis d’entretien dans le temps. Ils doivent respecter l’environnement et la nature.
Au-delà de ces aptitudes, ils doivent aussi savoir mettre en confiance leurs clients par la qualité et la pertinence de leur projet, par leur créativité, par leur présence ainsi que par des appuis techniques forts et des références. Une sacrée palette de compétences !
Une diversité de clients
Particuliers, professionnels, entreprises, promoteurs ou collectivités locales, les profils de clients qui font appel aux entreprises du paysage sont très variés et les attentes tout autant !
Le métier est très dynamique, la Bretagne regroupant à elle toute seule sur son territoire plus de 2200 entrepreneurs du paysage.
En fonction de sa sensibilité personnelle, le professionnel du paysage peut révéler son talent dans des réalisations de création sur mesure pour les particuliers, des travaux d’entretien, la réalisation d’aménagements urbains de collectivités (création ou entretien) ou la réponse à des marchés à bons de commande…
Damien GRAU
Associé
CABINET RICHEMONT
Rapprochement & transmission d’entreprises