webleads-tracker

Valorisation et optimisation

Le CABINET RICHEMONT
« L’optimisation de la valorisation dans un esprit gagnant-gagnant »

La transmission des PME PMI représente un enjeu important dans un monde en pleine mutation. Il est donc primordial de bien connaître chaque métier, d’appréhender la culture et l’organisation particulière de chaque entreprise, son environnement économique, ses hommes.

Afin de proposer une valorisation juste et cohérente, nous dressons un bilan transversal économique, social, juridique et financier et déterminons les facteurs clés de succès de l’entreprise.

Notre préoccupation est de préserver la pérennité de l’entreprise cédée tout en optimisant sa valorisation.

Méthode :

  • Evaluation des performances de l’entreprise sur les 3 derniers exercices sociaux
  • Confrontation de plusieurs méthodes d’évaluation
  • Etat de l’exercice en cours et des perspectives d’évolution
  • Proposition d’une fourchette de valorisation raisonnable – finançable et permettant d’assurer dans de bonnes conditions la pérennité et le développement futur de l’entreprise

Le Cabinet Richemont
« L’optimisation du temps dans une cession motivée par un départ en retraite »

Le temps d’une cession peut être très variable. Toutefois, il est raisonnable d’évaluer ce temps entre 6 et 24 mois.

Aussi, pour un CEDANT qui souhaite partir à la retraite, il est important d’anticiper la vente et de bien y préparer l’entreprise au cours des 2 années qui précèdent.

Le CABINET RICHEMONT a construit sa notoriété sur sa capacité à accompagner en amont les CEDANTS, à les conseiller dès cette phase de préparation, à donner un rythme juste au projet de transmission.

Ce rythme tient compte notamment de :

  • la date d’ouverture des droits à la retraite du dirigeant CEDANT suivant la nouvelle loi sur les retraites.
  • Mais pour optimiser et vendre au meilleur prix, il convient aussi de tenir compte de la bonne forme de l’entreprise, d’un contexte de marché favorable, de l’opportunité d’un profil repreneur, autant de raisons qui incitent parfois à vendre avant la date que l’on s’était fixée.

En réalité, il ne faut rien négliger car la transmission d’entreprise résulte d’un processus complexe, faisant intervenir nombre d’acteurs, de paramètres, d’aléas extérieurs.

Une transmission non ou mal préparée sera subie et non choisie avec toutes les conséquences humaines et financières que l’on connaît. C’est donc en ayant porté un soin tout particulier au travail préliminaire aux côtés du dirigeant, que le jour venu, le CABINET RICHEMONT, peut se mettre action pour la reprise de l’entreprise.

CABINET RICHEMONT

15 place de la République

56000 VANNES