webleads-tracker

Méthodologie de la cession

Le CABINET RICHEMONT
« Les hommes au cœur de notre action »

La cession d’entreprise marque une étape ou le terme de la vie professionnelle du cédant. C’est aussi une responsabilité à l’égard de ses salariés. C’est pourquoi au CABINET RICHEMONT nous nous attachons à prendre le temps de connaître les hommes, le métier et l’environnement qui font que l’entreprise est unique.
Nous accompagnons le cédant suivant une méthodologie progressive et confidentielle, sans autre engagement que celui de nous confier la mission de trouver un repreneur qui s’inscrira dans l’esprit de l’entreprise.

Le CABINET RICHEMONT
« Un intermédiaire au service de l’opération »

La cession d’une PME est une démarche complexe dans laquelle les rapports humains doivent se concilier avec les exigences financières et juridiques. Interviennent différents professionnels conseils, experts comptables, avocats, les banques ou fonds d’investissement aux côtés du cédant mais aussi du repreneur.
Le dialogue instauré par l’intermédiaire du Cabinet lors de la phase de négociation (lettre d’intention acceptée) doit se poursuivre tout au long de l’opération de transmission jusqu’à l’acte définitif de cession (compétences).

Fort de l’historique des débats, le rôle du CABINET RICHEMONT est d’organiser la coordination entre les différents conseils et le maintien du lien entre le cédant et le repreneur dans un climat de confiance mutuelle.

C’est de cette confiance mutuelle et de la qualité de l’accompagnement cédant – repreneur que dépendra la réussite de la transmission.

Aussi est-il primordial de :

  • organiser un rendez-vous préparatoire au protocole avec le cédant, le repreneur, les conseils experts de chacun et le CABINET RICHEMONT
  • bien définir les modalités de la collaboration entre les hommes
  • sécuriser la transaction par un audit qualitatif et quantitatif préalable – sécurisant pour le cédant ayant fourni toutes les informations – rassurant pour le repreneur conforté dans son choix de reprise
  • proportionner et adapter les garanties aux risques clairement identifiés
  • vérifier la qualification et les capacités financières du repreneur
  • réaliser un état contradictoire chiffré et signé des stocks et encours préalablement à la signature de l’acte définitif de cession et l’annexer

CABINET RICHEMONT

15 place de la République

56000 VANNES